• Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!

    le diable avec son vatican et autres a réussi à faire croire à certains que le diable n'existe pas! laissez-moi vous dire que j'ai vu des gens mourir de sida après avoir longtemps raconté qu'ils ne croyaient pas en l'existence d'une telle maladie! que ceux qui ont des oreilles entendent!!

     Attention au "séducteur", attention à "l'accusateur", attention au "menteur" !

     

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

     

    - " Et il y eut un combat dans le ciel : Mikhaèl et ses anges combattaient contre le dragon.

    Et le dragon combattait, et ses anges ; et il ne fut pas plus fort, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et le grand dragon fut précipité, le SERPENT ANCIEN, CELUI QUI EST APPELE DIABLE et SATAN, celui qui séduit la terre habitée toute entière." (Révélation-Apocalypse 12:7 à 9)

    .

    - "Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main.  Il saisit le dragon, le SERPENT ANCIEN, QUI EST le DIABLE et SATAN, et il le lia pour mille ans." (Révélation 20:1 et 2)

    .

    Un ennemi ignoré ou méconnu est un ennemi puissant !!

    "hasatan" (l'accusateur) est notre ennemi.

    Qui il est, qui il n'est pas, nous allons essayer de le voir.

    .

    < L'explication ajoutée en Révélation 20:2, que le "serpent ancien" est le diable et hasatan, devrait amener directement le lecteur à réaliser que le mot "ancien" concerne la première mention du serpent en Genèse 3.

    < Et le fait que c'est hasatan lui-même qui tenta "le Dernier Adam"-Yéshoua devrait amener à la conclusion que personne d'autre que hasatan lui-même, personnellement, fut celui qui tenta Adam harishon ("le premier Adam").

    .

    Une des meilleures séductions de hasatan a été de mettre la confusion concernant sa personne, pour les croyants, et faire tourner en dérision la Parole de YHWH notre Elohim par les sceptiques et les athées.

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

    .

    Ah! le poids de la Tradition !...

    Chacun a à l'esprit l'image (représentée par les peintures depuis des siècles) d'un serpent entouré autour d'un pommier, tentant 'Hava (Eve) dans le jardin d'Eden.

    Or nous le savons, il ne s'agissait pas d'un pommier, le "fruit défendu" n'était pas une pomme !  mais il s'agissait de "l'arbre de la connaissance du bien et mal" dont Elohim (Le Créateur) avait dit de ne pas en manger sous peine de mort.

    .

    Bereshit-Genèse 3:1 "le serpent était rusé plus que tous les êtres vivants du champ que fit YHWH Elohim"

    Traductions "Le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Eternel D.ieu avait fait"

    * le mot hébreu traduit par "animaux" est " 'HAYAT " signifiant "êtres vivants" (et Non animaux ; comme pour "zoa" en grec )  

    * on retrouve ce mot en Apocalypse 4: 6  et nous en avons une description en Ezechiel chapitres 1 et 10 (à lire entièrement pour la compréhension) .

    .

     "ha NA'HASH" peut être traduit "serpent" ,

    Mais il a aussi une autre signification, il vient du verbe na'hash : siffler, marmonner, chuchoter, comme le font les enchanteurs.

    D'autres sens secondaires sont : deviner (l'avenir), charmer, ensorceler (comme en Lévitique 19:26 - Deutéronome 18:10) ;

    ... d'où le fréquent usage du nom "serpent" (dont la langue siffle et qui exerce une fascination ; et n'avez vous pas vu le dessin animé "le livre de la jungle avec le serpent dont les yeux hypnotisent ?!)

    .

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

    - En Genèse 30:27 par exemple nous avons le mot "ni'hashti" qui signifie "j'ai deviné".

    - En Genèse 44:5 et 15 "na'hash " est traduit par "deviner".

    6 En Nombres 23:23 et en Nombres 24:1 na'hash est traduit par "présages" (ou enchantements) 

    .

    < NA'HASH en araméen signifie "cuivre" et est la racine de "être brillant" >

       Justement !

    < Différents passages de la Bible nous disent que hasatan possède une apparence glorieuse.

    * Isaïe 14: 12 à 15 "Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton coeur : je monterai au ciel,  j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de D.ieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ;  je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse."

    .

    * En Ezechiel 28 :11 à 19 nous avons la description de hasatan en tant que "le Roi de Tyr"

    (qui est un être différent du "prince de Tyr" en Ezechiel 28:1 à 10, certainement humain)

    le Roi de Tyr est un être d'ordre surnaturel puisqu'il est appelé "un chérubin" (Ezechiel 28:14 et 16)

    < Sa présence en Eden le jardin d'Elohim" (v.13) est aussi clairement affirmée que son état de "sagesse et parfaite beauté" (v.12), qu'il a été intègre dans ses voies depuis le jour où il fut créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez lui (v.15) et qu'il s'est enflé à cause de sa beauté (v.17)

    Il s'agit d'un être surnaturel des plus puissant et plus élevé que Elohim ait créé, et cela pour nous montrer combien est grande sa chute :

    "rusé plus que toutes les créatures" --> "maudit plus que tous les êtres vivants"

    .

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

    Par ailleurs le mot traduit par "rusé" en Genèse 3:1 est "aroum"

    "aroum" signifie aussi "nu" et aussi "sage"  "habile",

    dans le bon sens comme en Ezechiel 28:12 "plein de sagesse" ('ha'héma)

    ou dans le mauvais sens comme en Ezechiel 28:17 "tu as corrompu ta sagesse" ('ha'hématé'ha) - (même lettres dans l'alphabet hébreu - racine)

    .

    Ce mot "aroum" est traduit par "discernement" ou "prudence" en Proverbes 1:4 - 8:12 - 12:23 - 14:8 - voir aussi Matthieu 10:16 "soyez prudents comme les serpents" qui savent se cacher hors de toute observation.

    et dans le mauvais sens en Job15:5 - I Samuel23:22 et Psaume83:4

    .

    Il est ainsi dit de hasatan qu'il était plus sage (ou rusé) que tous les êtres vivants.

    Et quand bien même on voudrait se cramponner au mot "animaux", il n'est pas dit que le serpent ou hasatan était un "animal" ; il n'est pas dit non plus que hasatan a utilisé un serpent pour tenter 'Hava.

    Il nous est seulement dit qu'il était "plus rusé que tous les êtres vivants".

    .

    < Comment peut-on concevoir 'Hava (Eve) tenant une conversation avec un serpent ?!!

       Par contre nous pouvons comprendre qu'elle ait pu être fascinée par un être ayant l'apparence d'un "ange de lumière" (c'est-à-dire un ange glorieux, resplendissant) semblant posséder une connaissance supérieure, et lui montrer de la déférence le reconnaissant comme un être de manière évidente d'ordre supérieur, et non inférieur (un animal). >

    .

    < A la fin du chapitre 3 de Genèse nous voyons que les Khérouvim (chérubins - êtres spirituels célestes) étaient présents dans l'Eden.

       Cela requiert un être spirituel similaire au verset 1 qui leur correspond.

    Le "na'hash" ou serpent qui séduisit 'Hava (Eve) (lire II Corinthiens11:3) est désigné au v.14 de cette même épitre comme "un ange de lumière".

       Tout cela constitue la certitude que hasatan le chérubin était bien le "serpent ancien - na'hash" de Genèse 3 (et non un serpent-animal). >

    .

    SENS FIGURE :

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, nous n'avons pas un mythe, une légende ou une fable dans le chapitre 3 de Genèse, mais des faits historiques littéralement exposés par l'usage d'un langage figuré.

    Toute la confusion de la pensée est venue par le fait de prendre à la lettre ce qui est exprimé au sens figuré ou de prendre au sens figuré ce qui est littéral.

    Un langage figuré est utilisé dans le but d'attirer l'attention, de souligner et d'intensifier la réalité du sens littéral.

    .

    < Il ne s'agit pas plus en Genèse 3:1 d'un serpent-animal,

    Comme c'est le cas lorsque DAN est ainsi appelé en Genèse 49:17 "Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, mordant les talons du cheval, pour que le cavalier tombe à la renverse."

    Ou comme c'est le cas pour Yéhoudah (Juda) qui est appelé un "lionceau" en Genèse 49:9

    Ou que "Issacar est un âne robuste" en Genèse 49:14

    Ou que "Nephthali est une biche en liberté" en Genèse 49:21

    Ou que "Joseph est le rejeton d'un arbre fertile" en Genèse 49:22

    Ou que "Benjamin est un loup qui déchire" en Genèse 49:27

    Ou encore pour Hérode appelé un "renard" en Luc 13:32 (Allez, et dites à ce renard....).

    Il s'agit de la même figure de langage lorsqu'un certain enseignement est appelé "levain" (Matthieu16:6).

    .

    < Si un langage figuré est ainsi employé c'est dans le but d'exprimer la vérité de manière plus profonde. >

    Un autre langage figuré est utilisé aux versets 14 et 15 de Genèse 3, pour mettre l'accent sur la vérité et la réalité de ce qui est dit.

    Lorsque Elohim dit : "toi tu lui meutriras le talon", il ne peut s'agir du talon littéral de chair et de sang,  mais il s'agit de souffrance.

    Et lorsqu'Il dit au v.15 : "elle t'écrasera la tête", cela signifie quelque chose de plus que de broyer les os du crâne.

    Cela signifie que tous les plans et complots de hasatan seront un jour détruits, anéantis.

    Cela sera effectif quand hasatan sera "écrasé sous nos pieds" (Romains16:20), là non plus il ne s'agit pas de nos pieds littéralement, mais de quelque chose de plus réel.

    .

    < L'écrasement par le talon de Mashiah' est la manière la plus éloquente pour annoncer à l'avance les évènements les plus solennels : car c'est par la mort de Mashiah' que celui qui avait la force de la mort dès le commencement (hasatan) serait détruit et toute sa puissance  anéantie et ses oeuvres détruites ! (Hébreux2:14 - I Jean3:8) >

    .

    * Il en est de même en Genèse3:14 "sur ton ventre tu marcheras" ;

    cela signifie bien plus que le ventre littéral ; le langage figuré illustre la représentation de l'ultime humiliation de hasatan, car "être à plat ventre" est le signe le plus éloquent du rabaissement.

    * Quand il est dit au Psaume 44:25 "notre ventre est attaché à la terre",  cela dénote une prostration et une telle profondeur de rabaissement qu'on ne pourrait le dire par des mots littéralement.

    * Il en est ainsi de l'autre prophétie "tu mangeras de la poussière" (Genèse3:14), cela n'est pas vrai pris à la lettre,  mais c'est vrai quant à la vérité prophétique ; cela parle d'une constante déception, d'échec et de mortification.

    * Comme quand "ses ennemis lècheront la poussière" (Psaume 72:9) ils ne le feront pas à genoux avec leur langue littéralement, mais ils seront si prostrés et vaincus qu'il n'y a pas d'autres mots pour dépeindre leur renversement et leur soumission.

    * De même quand il est dit des voies trompeuses comme nourrissant d'une nourriture trompeuse, qui est "agréable à l'homme mais ensuite sa bouche est pleine de gravier" (Proverbes 20:17) ; cela ne signifie pas qu'il a réellement du "gravier" dans la bouche (sens littéral) mais cela parle de quelque chose de plus désagréable encore, une déception si grande que même du vrai gravier lui serait préférable !

    * Aussi quand le reproche est fait aux croyants de "se mordre et se dévorer l'un l'autre" (Galates5:15) quelque chose de plus mauvais est sous-entendu.

    .

    < La Parole de D.ieu contient beaucoup de ces figures de langage, dont on peut comprendre le sens si on est un lecteur attentif. >

    Malgré tout, beaucoup de gens ne comprennent pas bien cette "histoire" de serpent dans le Jardin d'Eden ! Comment cela se fait-il ?

    C'est là une des prouesses du Serpent qui est hasatan lui-même, le chérubin déchu.

    Il est étonnant de voir comment on est arrivé à supposer qu'un serpent puisse parler, sans les organes du langage, que le Créateur ne lui a pas donné ; ou à croire que hasatan puisse accomplir un plus grand miracle que celui accompli par Elohim Lui-même qui ouvrit la bouche de l'ânesse de Bileam ! (Nombres 22:28)

    Il a réussi à fixer l'attention de l'humanité sur "la lettre" et "les moyens", et ainsi aveugler les yeux sur le fait grave que la chute de l'homme est centrée sur le péché qui consiste à désobéir à D.ieu et croire au mensonge du Satan au lieu de la Vérité de YHWH Elohim.

    .

    Beaucoup de gens et même d'églises enseignent ainsi de fausses doctrines issues du mensonge de hasatan le diable, proféré dès le commencement.

    Un jour parlant de hasatan Yéshoua dit de lui :

    "...  le diable, .... Il a été MEURTRIER dès le commencement, et il ne se tient pas dans la Vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est MENTEUR et le père du mensonge." (Jean 8:44)

    Beaucoup de croyants acceptent cette parole et la citent, mais ils ne se sont jamais souciés d'aller voir  "au commencement" COMMENT le diable a été MEURTRIER et MENTEUR.

    .

    < Lorsqu'on n'examine pas ce qui a été dit par l'un (YHWH Elohim ou Yéshoua de la part de son Père) et par l'autre (hasatan le diable), alors hasatan réussit dans son entreprise et son but de destruction ; et sa séduction mènera de façon sûre à la mort.

    On peut crier sa haine du diable, accuser les autres d'être sous son contrôle, et cela même au travers de prédications .... sans se rendre compte qu'on est soi même "sous sa séduction" !

    Ce qui compte pour hasatan, ce n'est pas de ne plus entendre de mauvais propos contre lui ! votre opinion ou vos réflexions ne l'intéressent pas.

    La seule chose qui l'intéresse c'est qu'on soit pris dans son piège, son mensonge, sa tromperie.

    .

    SA STRATEGIE :

    La tentation de Adam harishon et 'Hava commença par la question : "D.ieu a-t-Il dit ?"

    Il voyait le premier couple manger des autres fruits, il adressa à 'Hava une parole inutile dans le but qu'elle entre en conversation et lui donne l'occasion de parler de l'arbre défendu.

    La tentation du "dernier Adam" Yéshoua commença avec une interrogation similaire : "si tu es le Fils de D.ieu..."  alors que La Voix du Père venait de se faire entendre "celui-ci est Mon Fils bien-aimé" (Matthieu3:17)

    Si les démons le savaient bien au point d'en trembler (Matthieu8:29 / Marc5:7 / Luc8:28), combien à plus forte raison hasatan leur chef !

    < Mais c'est sa façon de faire : créer le doute face à La Parole de Elohim, pour ensuite placer son mensonge. Il est MENTEUR dès le commencement

    .

    < C'est pourquoi il faut BIEN connaître la Parole de D.ieu (YHWH Elohim) ; ignorer ou mal connaître la Parole de D.ieu, c'est le terrain fertile et recherché par hasatan pour le développement de l'ivraie.

    Lorsque Yéshoua relate la parabole de l'ivraie et du champ, il explique que "le champ c'est le monde" pour ceux qui veulent bien comprendre Genèse 3.

    .

    Et les "chrétiens" qui persistent à croire que la Parole de D.ieu c'est d'abord ce qu'ils appellent "nouveau testament" et que la Loi de D.ieu a été abolie, bien que Yéshoua ait déclaré le contraire (Matthieu 5:17 à 19), sont, sans le savoir, "dans le sac" du père du mensonge !

    < Celui qui est séduit ne sait pas qu'il l'est ! >

    .

    < Tout tourna et tourne encore, et ce jusqu'à la fin, autour de la Vérité de ce que Elohim a dit et ordonné dans Sa Parole.

    < La nécessité d'observer La Loi de Elohim, Ses commandements, c'est ce que la Bible souligne, du début à la fin ;  Yéshoua lui même le déclare "si tu veux entrer dans la Vie observe les commandements" (Matthieu 19:17)

    < C'est l'observance des Commandements de Elohim qui distingue ceux qui appartiennent à Elohim (D.ieu) des autres ! (I Jean2:3 à 6 - I Jean 3:10)

    .

    Hasatan le sait très bien et c'est pourquoi il travaille avec autant de zèle à faire croire aux croyants "chrétiens" que la Loi est abolie sous prétexte qu'ils sont "sous la Grâce".

    Pourtant chacun sait qu'un condamné grâcié n'a pas été grâcié pour continuer à violer la loi ! L'opposition à la Parole de Elohim est le domaine de l'activité de hasatan. 

    Aujourd'hui encore, partout où la Parole de Elohim est remise en question, c'est là où nous voyons la trace de ce "serpent ancien qui est le diable et satan" "celui qui séduit toute la terre"

    < La conséquence de cette désobéissance (péché : transgression de La Loi -I Jean3:4), c'est la non-obtention de la vie éternelle, comme dans l'Eden (Genèse3:22) ,

     "le salaire du péché c'est la mort" (Romains 6:23).

    C'est en cela que hasatan le diable est MEURTRIER.

    .

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

    La Parole de Elohim ayant été mise en question, cela conduisit 'Hava (Eve) dans sa réponse en Genèse3:2

    1/ à omettre le mot "sûrement" confirmé par Elohim en Genèse2:16 (en tout cas en Hébreu), car même certaines traductions de la Bible l'omettent.

    2/ à ajouter les mots "vous n'y toucherez point" (Genèse3:3)

       - aussi est-il écrit "n'ajoute pas à Ses Paroles..." (Proverbes 30:6)

    3/ Et à altérer une certitude, changeant "tu mourras certainement" (Genèse2:17) en une éventualité "de peur que vous ne mourriez" (Genèse3:3).

    .

    > Alors hasatan proféra son 1er mensonge, "vous ne mourrez point".

    Ce mensonge est devenu le fondement du spiritisme et de la croyance traditionnelle au sujet de la mort, et même une doctrine des églises "chrétiennes", comme quoi l'homme a une âme immortelle et va "au ciel"

    Contrairement à la Parole de Elohim "tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière" (Genèse3:19) ; et bien que Yéshoua ait déclaré "personne n'est monté au ciel si ce n'est..." (Jean3:13)

    A partir de là, la Bonne Annonce du Royaume de Elohim, dont Yéshoua soulignait l'importance capitale, pouvait être modifiée, et l'établissement du Royaume ici-bas remplacée par un "aller au ciel pour l'éternité" !!

    .

    > Son 2ème mensonge "vous serez comme D.ieu" (Genèse3:5)

    .

    Alors la nature humaine, charnelle, se met en marche :

                          I Jean 2:16  =  Genèse 3:6

    "... parce que tout ce qui est dans le monde,

    la convoitise de la chair - "la femme vit que l'arbre était bon à manger"

    la convoitise des yeux - "agréable à la vue"

    et  l'orgueil de la vie  - "et précieux pour ouvrir l'intelligence"

    n'est pas du Père, mais est du monde ; mais le monde s'en va et sa convoitise, mais celui qui FAIT la Volonté de Elohim demeure éternellement."

    .

    < Et nous pouvons constater que hasatan utilisa ces 3 bases lorsqu'il tenta Yéshoua dans le désert (Matthieu 4:3 à 8)

    < hasatan connait la Parole de Elohim, il pouvait dire "il est écrit" (Matthieu4:6) tant que le sens LITTERAL de ce qui est écrit pouvait être mis en avant (exemple en Psaume91:11-12) au détriment de la Vérité qui y est véhiculée .

    .

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

    < Ce n'est pas sans raison que les premiers mots du ministère du "Dernier Adam" furent :

       "IL EST ECRIT" (Matthieu 4:4) 3 fois répétés

    et avant son arrestation (fin de son ministère) il y a une référence similaire, triplée, à la Parole de Elohim écrite :

    "car je leur ai donné les choses dites que Tu m'as données" (Jean17:8)

    "moi je leur ai donné Ta Parole ..." (Jean17:14)

    "sanctifie les par Ta Parole, Ta Parole est La Vérité" (Jean17:17)

    Cette Parole de Elohim, les Saintes Ecritures, c'est ce que les églises ont appelé "Ancien Testament" !

    < L'Eternel YHWH Elohim ne change pas (Malachie 3:6) ;

    < La Parole de Elohim ne changera pas (Psaume 89:34 - Psaume119:151-152)

    .

    < La 1ère tentation a réussi parce que la Parole de Elohim a été modifiée 3 fois.

    < La tentation du "Dernier Adam" fut vaincue parce que la Parole de Elohim fut fidèlement reçue et citée (aux 3 tentatives).

    .

    Un ennemi ignoré ou méconnu (mal connu) est un ennemi puissant !!...

    Encore une fois, le but de hasatan est d'empêcher que l'on obéisse à la Loi de Elohim, à Sa Parole.

    Révélation-Apocalypse 12:17 : "Et le Dragon (autre appellation de hasatan) fut irrité contre la femme, et s'en alla faire la guerre contre le résidu de sa postérité, ceux qui gardent les Commandements de Elohim et qui ont le témoignage de Yéshoua"

    (et là ceux qui pensent que "la femme" c'est "l'église chrétienne" sont encore sous la séduction).

    .

    Oui il y a un moyen d'échapper à la ruse, à la séduction de hasatan,

    < c'est la repentance et le retour personnel à la Parole de D.ieu

    "La Loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'être ..." (Psaume 19:8 et 119:92)

    "La Loi est sainte et le commandement saint, juste et bon" (Romains 7:12)

    "Le commandement est une lampe et La Loi est lumière" (Proverbes6:23)

    < Marcher dans l'obéissance à YHWH Elohim et la fidélité à Sa Parole (I Pierre 1:13 à 16)

    envers et malgré tout, nous préparant pour les temps difficiles annoncés (II Thessaloniciens 2:3 - ne nous laissant pas séduire par une autre fausse doctrine appelée "l'enlèvement de l'église")

    .

     "que celui qui a des oreilles entende..."

    Par Phare Ouest Casher (http://jyhamon.eklablog.com/)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :